ActualitésMangas France

Détonations annoncé chez Pika

Du bon manga Underground, Dark et Yazuka par Tsutomu Takahashi, l'auteur de Bakuon Rettō et Sidooh.

J’étais censé publier ma première news d’actualité en faisant la promotion d’un manga que j’adore et qui sortira en France chez Pika Édition : Détonations (Zankyou – 残響). Cela signifie réverbération (acoustique) ou encore écho, mais l’oeuvre a été traduite par Détonations en Français. Comme tout newseur, auto-proclamé journaliste (à l’instant), nul et newbie (je ne le cache pas), je me suis dit que j’allais quand même bien lire l’annonce officielle du manga sur le site de Pika avant d’écrire une petite news dessus. À ma grande surprise, au-delà de l’annonce, j’ai trouvé quelques points assez  perturbants que j’aimerais mentionner, ce sont des erreurs dues à un manque de rigueur et de relecture de Pika voir pire.

Fiche Technique du manga Détonations

  • Titre Original : 残響
  • Rōmaji : Zankyou
  • Titre Français : Détonations
  • Auteur : Takahashi Tsutomu
  • Éditeur Japonais : Shōgakukan
  • Magazine de Pré-publication : Big Comics Superior
  • Éditeur Français : Pika Édition , Collection Pika Graphic
  • Type & Thèmes : Seinen - Drame, Dark, Yakuza, Underground
  • Sortie Initiale : 2015 - 2016
  • Volumes : 3 - Terminé (Japon)
  • Volumes : 2 - 17 octobre et 12 décembre 2018 (France)

Synopsis par Pika : Satoru mène une existence sans but, dans la pauvreté d’une petite ville industrielle. Genji Segawa, ex-yakuza gravement malade, vit dans l’appartement voisin. Un jour, Genji offre cinq millions de yens à Satoru contre deux “services”. Le premier : qu’il abrège ses souffrances en le tuant. Le second : qu’il aille brûler un peu d’encens sur la tombe des hommes que Genji a descendus autrefois. Satoru commence par refuser, mais l’idée fait son chemin dans la tête du jeune garçon qui va voir sa vie basculer dans la violence des bas-fonds japonais.

1. Le titre du manga

La traduction du titre reste un grand mystère, j’avais acheté le manga l’an dernier et je l’ai lu 3-4 fois. Peut-être que j’aurais besoin d’explication car « Détonations » n’a pas vraiment de sens avec cette l’oeuvre.

Le titre japonais (残響) se traduit littéralement par réverbération ou écho, et en lisant le manga vous comprendrez très vite pourquoi. L’histoire de notre protagoniste est le résultat d’une « détonation », qui a provoqué un « déclenchement » (d’ailleurs c’est le titre du premier chapitre), qui va ensuite avoir des conséquences (réverbérations ou échos) durant son tout le long de l’histoire. Avec un titre comme détonations, nous avons l’impression qu’il y aura plusieurs grosses « explosions », « moments « chocs » ou « forts » qui vont s’enchaîner tout au long du manga or… c’est un peu différent, ce sont des conséquences de la détonation (dur ne pas spoiler). Le dernier chapitre du manga porte le titre du manga, il s’appellera donc détonations je pense. Vous verrez qu’en lisant la fin du manga, il faudra chercher le sens de ce titre alors que réverbérations aurait été clair, car la fin est le résultat de la première vraie « détonation ».

En bref : Nous avons tous des compréhensions différentes des titres, une traduction parfaite n’existe pas vraiment, mais parfois il y a vraiment débat. J’ai demandé à Pika d’avoir une explication claire pour que je comprenne leur point de vu et ce que la maison voulait exprimer avec ce titre. Nos confrères de Manga Mogura sont aussi dans la même incompréhension, ce qui m’a rassuré sur le sujet, nous attendons leur réponse.

2. Faute sur le nom d'un personnage du manga

News Detonations Pika 06 1
J'ai eu la confirmation de l'auteur lui-même pour le nom, le manga n'est pas encore sorti, j'ai prévenu Pika en espérant une communication de leur part pour les lecteurs exigeants que nous sommes et surtout pour qu'ils restent fidèle à l'oeuvre.

3. Faute sur le nom de l'auteur

4. Homogénéité

Là c’est un Groupe !

Maintenant c’est un clan. #Pika en conflit avec lui-même ?

5. Nombre de volumes parus en France

Ah mince, il y a déjà 7 volumes de disponible d’après le site,  je vais les lire avant d’enchaîner le tome 2 😂

6. Traductions manquantes

Alors alors… qu’est-ce qu’il manque à part les 3/4 de la traduction sur l’ordonnance ? Sur la version nipponne il y a écrit la fréquence d’utilisation des médicaments : matin, midi, soir, avant, après manger, avant de se coucher, combien de fois les prendre et comment. Certains vont penser que c’est un détail, mais le diable y habite et si on nous file un manga en VF, on aimerait qu’il soit fidèle à la VO jusqu’au bout, non ?

Quand t’as le livre en VO dans les mains…

Et que la version Française se moque de toi…

Ce qui attire le plus mon attention dans ce délire noob, c’est d’avoir laissé le trou dans le cadre où il y a écrit prescription. C’est ce que j’ai encerclé en rouge sur la seconde imagec’est cramé que le travail a été un peu bâclé.

7. Non, ce n'est peut-être pas un polar

À moins qu'on m'ait caché quelque chose...

Dans son annonce, Pika a écrit que le manga était un polar je cite :
Tsutomu Takahashi nous livre ici un superbe polar qui fait écho aux films de yakuzas des années 70.’
Définition d’un polar via wikipédia : ‘Le genre policier, ou polar, est un genre caractérisant certaines œuvres narratives et qui se distingue par sa mise en scène d’une énigme que le protagoniste tente de résoudre, souvent par une enquête de police.’  Je vous laisserai le luxe de lire le manga et on en reparlera.

 

8. Pourquoi est-ce que c'est aussi cher ?

Comment justifier ce prix ? Avis global après un aperçu sur le chapitre 1 en VF

Présente depuis 2010, la collection PIKA GRAPHIC s’offre une identité visuelle plus reconnaissable en librairie, un format plus grand et une finition plus qualitative.

Version Japonaise

Nombre de volume : 3
Prix unitaire :  650 yens = 4.90e,  ~ 5euros 

Prix de la série complète :

15 euros

Version Française

Nombre de volumes : 2 
Prix unitaire 20e
Prix de la série complète : 

40 euros

Mon avis perso
Si le manga était sorti en 3 volumes et dans leur collection « Pika Seinen », je pense que l’éditeur n’aurait pas fixé un prix à 13,30 € le volume (40/3), mais entre 8 et 10 comme il fait avec ses autres titres. En import et en Version Originale, on s’en tire à 33€ grand max.

J’ai l’impression que la Collection Pika Graphic sert aussi à mettre des prix bien gonflés sur certaines oeuvres. De fait, Détonations est sorti en 3 volumes au Japon, sous un format équivalent à celui des manga de la collection « Pika Seinen », donc pourquoi avoir changé le format, d’autant plus qu’il n’existe pas dans le pays d’origine ? Pika s’est donné la liberté de le faire (ce qui en soit ne dérange pas) mais si la qualité n’est pas au rendez-vous, c’est gênant et je tiens à rappeler que la version française n’aura pas les pages couleurs (confirmation par Pika). Bref, Takahashi Tsutomu n’est pas très connu en France et ça aurait aidé a augmenter sa visibilité de faire un de ses mangas à un prix plus accessible… 🔥

9. Les couvertures VF on en parle ?

Pika Graphic, c'est le style avant tout !

La couverture française du volume 1 est déjà une page du manga donc on se la tape deux fois. Une fois en bof (couverture), et une autre fois en N&B (page intérieure du manga). Les couvertures japonaises sont flippantes  énigmatiques et perturbantes, on ne sait pas à quoi s’attendre et c’est bien le but du manga qui va à 200 à l’heure et qui est totalement imprévisible. Lorsque je regarde la couverture française du tome 1, j’ai l’impression de voir un mec (Satoru, le héros) en dépression et en mode unching style près de Fukushima… Ça reste un avis perso niveau couverture, peut-être que je me trompe donc à vous de juger.

Questions pour Pika

Japonais & Coréen self made grâce aux Hentai + 0 diplôme =
Créateur du FuryoSquad & FuryoGang.
sowon
Sowon
Rédacteur en Chef
Via
Sowon
Source
Natalie.muShōgakukanPika.fr
Tags

12 commentaires

    1. On essayera de faire toujours plus et d’aller dans la deep analyse. On fera ça pour les reviews de manga et les critiques de films, même si pour ce dernier c’est un peu plus compliqué car nous sommes loin d’être experts. Anyway content que ça t’ai plus, je ferai la critique du manga le jour de sa sortie ou le lendemain (basé sur le VO et en matant la VF). C’est un superbe manga, j’espère que Pika va le respecter…

  1. Them fools got put on the SPOT!!! TELL EM SOWON
    Un travail de cette qualité on ne peux que s’agenouille face à tant de soin apporter à l’analyse des différentes erreurs perpétré par le félon de Pika ! J’espère qu’on aura droit à d’autres articles comme ça car venant de vous, le Gang, et de l’expérience que vous arboré, ça fait vraiment plaisir.

    1. Et j’ai pas tout mis… c’est ça le pire.
      J’ai écrit un document complet (sur Dropbox Paper) à l’éditeur en chef de Pika avec toute la tragédie que j’ai trouvé autour de l’annonce de ce manga. C’est bien plus grave que ce que j’ai écrit dans l’article car les erreurs ne concernent pas que Pika, elles sont à tous les niveaux de la chaîne et c’est vraiment alarmant de voir à quel point le travail n’est pas professionnel et à quel point il manque de rigueur (et le pire c’est qu’on l’achète…). Ça fait déjà une semaine que j’attends une réponse, le directeur éditorial m’a dit qu’il allait avoir besoin de temps pour répondre à toutes mes questions. Le manga sort le 17 octobre, j’espère qu’il y aura un wake up call, une réponse de leur côté et une communication sinon ce sera un vrai foutage de gueule et je mettrai le document public.

  2. L’article est vraiment très intéressant. Tout le travail réalisé pour faire la lumière sur ces incohérences et rentrer en contact avec Pika pour en avoir les réponses montrent bien à quel point tu es passionné, merci pour toutes ces infos

    1. Content que l’article te plaise. Comme je disais plus haut à Josh, il y a encore plus de problématique que ça mais j’y reviendrai un peu plus tard et plus en détails avec quelque chose de plus complet. En attendant j’ai relancé le directeur éditorial de Pika ce matin qui m’a répondu qu’il allait traiter ma demande aussi vite que possible, sans me donner de dates précises et ça fait déjà 10 jours qu’il a reçu mon email.

      Je suis patient et j’espère qu’il restera professionnel en répondant à des questions qui me semble légitime vis à vis de nous lecteurs, eux professionnels et par rapport à l’auteur et la maison d’édition japonaise.

    1. Merci ! Ce n’est qu’une partie, l’analyse complète arrivera en décembre avec la sortie du volume 2. J’ai déjà terminé mais j’attends la sortie du manga en France pour que vous puissiez comparer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer