DatabaseMangas

Dokgo

Présentation & Synopsis

Dokgo (2012) est un Webtoon de 90 chapitres edité par Lezhin en Corée et Delitoon chez nous. Au dessin nous avons Seung Hoon Baek et au scénario Min. Cette série a rencontré un énorme succès en Corée et a permis le développement du “Minverse” (l’univers étendu dans lequel Dokgo s’inscrit), rien que pour la série Dokgo on a une préquelle, trois suites, un spin-off et un drama.

Après la mort (tenue secrète) de son frère jumeau Hu dans des circonstances suspectes, Hyuk Kang décide d’enquêter dessus en se faisant passer pour Hu et en réintégrant l’école de celui-ci. Il va alors s’atteler à comprendre ce qu’il s’est passé et punir les responsables. Dans son enquête et surtout ses nombreux combats il pourra compter sur ses alliés de choix : Pyo Tae Jin et Kim Jong Il.
 
C’est un manga sombre sur lequel plane constamment la mort et qui mêle habilement de nombreuses scènes de bastons et une intrigue assez dense à base d’alliances et de traîtrise. C’est une oeuvre vraiment complète.

Quelques Extraits

Quelques Extraits

Personnages Principaux

Dokgo Kang Hyuk
Hyuk Kang

Personnage éponyme puisque qu’il est connu sous le surnom de Dokgo après avoir vaincu à lui seul 30 lycéens alors qu’il n’était qu’au collège. En marge du système scolaire il passe son temps à squatter la même impasse avec ses potes d’infortune. Il est un peu l’archétype du chevalier blanc, il redresse les torts autant qu’il tord des bras et démontre sa maîtrise du jab.

Dokgo Kim Jong Il
Kim Jong Il

Le petit gabarit efféminé du groupe, calme et pondéré il devient un adversaire létal avec un couteau dans chaque main, heureusement qu’il ne se bat qu’avec des stylos. Hyuk peut évidemment toujours compter sur lui, il cause peu mais est toujours au front quand on a besoin de lui.

Dokgo Pyo Tae Jin
Pyo Tae Jin
A l’opposé de Jong Il, Tae Jin ancien lutteur vedette de son école est un gros gabarit  dont la spécialité est évidemment la lutte. C’est donc un athlète au physique impressionnant mais également au fin esprit d’analyse lorsqu’il s’agit de combattre.

Volumes de la série​

Volumes de la série (6)

Via
SowonAjkareze
Source
LezhinDelitoon
Tags

11 commentaires

  1. Du très très lourd, le minverse ça déchire. Je crois que ma série préférée reste celle là, la première. C’est pas tendre avec la société Coréenne comme histoire par contre.

    Delitoon c’est malheureusement un peu cher pour ce que ça propose, surtout quand il y a pas mal d’application officielle de webtoon anglophones gratuites. Un système d’abonnement serait plus viable que payer au chapitre je pense. Par contre si ça ouvre la porte à de l’édition papier en francais je fonce !

    1. En vrai je me tâte même à m’acheter toutes les parutions papier en coréen tellement je kiffe cette série. Pour Delitoon j’ai réussi à trouver de prix nulle part, je suppose qu’il faut s’inscrire d’abord, et ça ne m’a pas plu. Pour l’édition française papier je n’y crois pas trop c’est trop confidentiel et quand tu vois le temps que ça a mis chez nous pour être à la page sur les mangas/manhwas/manhuas, j’y crois moyen pour les webtoons. Mais il est vrai que si le minverse (ainsi que les Gosu, Trinity wonders) sortait en version papier française je vendrais certainement ma mère, un rein voire ma collection de cartes pokémon pour mettre la main dessus.

      La première série est la plus stable et la plus carrée au niveau de l’histoire, le reste même si ça c’est très cohérent grâce au taf de psychopathe de Min reste néanmoins un rajout fait pour durer dans le temps (même Tong #HyukTeam).
      A propos de Minverse, ya un discord : https://discord.gg/VWGt4e5
      Et aussi un pour le Gosuverse (qui devrait logiquement s’appeler le Yongbiverse) : https://discord.gg/3Arxm5

    2. Par rapport au caractère confidentiel de Dokgo (et du minverse) pour écrire cet article j’ai tellement galéré à trouver des informations de base sur la série, j’ai fini sur des blog coréens chelous avec google trad -_-

    3. Si je dis pas de bêtises c’est de l’ordre de 1€ le chapitre (comme les mangas sur les sites de simultrad).

      Malheureusement Yongbi c’est sortie en France mais ils ont arrêté la parution juste avant le dernier tome (faillite je crois) donc pour Gosu en papier c’est un peu mort, je vais rester sur Line webtoon…

      MAIS je crois que Meian veut sortir Magician en papier, donc ya de l’espoir pour les webtoon papier (même s’ils communiquent absolument pas dessus c’est assez chelou).

    4. Magician je les ai de côté depuis un bout de temps mais je n’ai pas encore lu.
      Merde, ya une version fr de Yongbi ?! Faut que je me la trouve.

  2. J’ai longtemps hésité à me lire Dokgo car lors de ma première lecture je pigais pas grand chose, j’avais pas l’habitude du délire webtoons et manhwas mais après être aller sur un site anglophones et être tombes sur la série Tong du même univers, j’ai dévore celle-ci comme pas permis ! J’ai trouvé l’histoire complexe, efficace, les bastions démentielle et surtout le tout enrobée dans un bonbon super sombre !!! C’est un réglisse cette série, elle te laisse un vrai goût amer. Du coup il est temps que je me mette à la lecture de Dokgo je crois hahaha
    Vous êtes au top le squad !!!

    1. Tu veux dire le gang 😉
      Pour le coup Dokgo est plus accessible que Tong où t’as 50 factions et quand tu ajoutes les noms coréens balancés par paquets de 20 ça devient hardcore. Je prépare la critique sur Dokgo est c’est un truc qui, je trouve, peut freiner l’envie de le lire.
      Par contre bien qu’elle soit sombre(notamment dans les derniers chapitre de Dokgo2), la série est plutôt légère comparé à d’autres mangas, mangas dont on va parler dans les mois à venir. #teaser ^^

    2. Le plus gros problème de ces œuvres ça reste les 50000 noms, entre les persos, les factions, les lycées, les gangs, c’est un bazar sans nom (ahah).

  3. Franchement les séries de cet auteur claquent mais je me perds un peu dans les personnages tellement il y en a ahah univers trop riche pour mon petit esprit simplet ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer